Dans la nuit du 23 au 24 octobre 2022, la magnifique propriété au coin des rues Saint-Jacques et Sainte-Marguerite a subi un incendie fatal. Selon les pompiers, elle serait une perte totale.

L’édifice en pierre date de 1896 et comptait 22 unités d’habitations. Un autre incendie avait détruit la partie au coin de Lacasse en 2012. Cette dernière abritait la maison de Jean-Baptiste Cazelais, qui avait fait construire l’immeuble en entier il y a 125 ans. L’architecture d’inspiration Second-Empire demeurait un des rares exemples de ce style dans notre quartier.

Ce style se caractérise par la présence de fausses mansardes et de lucarnes au dernier étage. C’est le style qu’on trouve à Paris dans les rues reconstruite à l’époque du baron Haussmann. C’est donc dire que notre petite maison « parisienne » tombera sous le pic des démolisseurs. En effet, déclarée perte totale par le service des incendies, elle sera vouée à la démolition tôt ou tard. Espérons que la reconstruction que l’on peut imaginer respectera des éléments de ce style si particulier. Surtout qu’une enquête est en cours pour découvrir si l’incendie a une origine criminelle. Osons donc recommander au Comité consultatif d’urbanisme d’imposer des exigences strictes de reconstruction pour retrouver des éléments d’architecture caractéristiques de ce type d’habitation.

Jean-Baptiste Cazelais était un épicier qui a été élu conseiller de la ville de Saint-Henri à dix reprises entre 1875 et 1884. Il est ensuite allé tenter sa chance de faire fortune au Klondike. Il est revenu riche et a fait notamment construire cette superbe propriété en 1896. La rue Cazelais a été nommée en sa mémoire.