L’avenue Laporte

Par Johanne L’Heureux

 

Tout d’abord connue sous le nom de rue Willie, l’avenue Laporte devient l’avenue du Parc, avant d’obtenir son nom actuel. Celle-ci est située dans le quartier Saint-Henri de l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal. En voici l’histoire.

En 1890, le conseil municipal de la ville de Saint-Henri vote à l’unanimité un règlement d’emprunt pour acquérir un grand terrain de la succession Mackay afin d’y créer un square public et, tout autour, un quartier résidentiel pour les élites locales.

En 1890, un plan dressé par l’ingénieur de la ville, Émile Vanier, ne relève que quatre maisons érigées sur la rue Willie.

Le square Saint-Henri est aménagé en 1892 et inauguré le 14 juin 1893 lors d’une grande fête réunissant une foule évaluée à 10 000 personnes.

À ce moment, l’avenue du Parc longe, du côté est, le square Saint-Henri, où se trouve un monument dédié à Jacques Cartier réalisé en 1893 par Joseph Arthur Vincent. Ce parc a été le premier aménagé dans la ville de Saint-Henri.

L’avenue du Parc s’étend en fait de la rue Saint-Jacques au sud à la rue De Richelieu au nord. Le chemin de fer du Canadien Pacifique qui traverse le territoire le long de la falaise Saint-Jacques est un obstacle au prolongement de l’avenue vers le nord.

On doit à l’entrepreneur en construction Joseph Jacob, qui réside au 3924, Place Guay, plusieurs maisons de l’avenue du Parc construites dans les années 1890.

On constate par la suite un certain boom économique et l’avenue du Parc en bénéficie.

Louis-Napoléon Sénécal, secrétaire-trésorier de la municipalité, réside au numéro 773 en 1895;

Joseph Villeneuve, entrepreneur en boucherie, fera construire tour à tour le 775 et le 781;

Joseph-Honoré Macduff, architecte, réside au numéro 789 de 1898 à 1906;

Ferdinand Faure, négociant, se fait construire une maison au 801-807;

L’hôtelier Denis Marcotte, le contracteur Osias Lamoureux, l’agent Zénon Trudeau et le contracteur Armand Houle font construire les îlots désignés par les numéros 821 à 853.

En janvier 1907, pour rendre hommage à Hormidas Laporte, maire de Montréal de 1904 à 1906, le conseil municipal change le nom de l’avenue du Parc, dans l’ancienne municipalité de Saint-Henri, pour celui de l’avenue Laporte. C’est lui qui est maire de Montréal au moment de l’annexion de Saint-Henri en 1905.

En effet, depuis 1905, Saint-Henri est annexée à la ville de Montréal pour régler ses problèmes de financement.  Cette annexion force aussi à renommer certaines rues pour éviter le dédoublement de noms de rues. L’avenue Metcalfe devient la rue du Couvent, la rue Annie devient la rue Irène, la rue Sainte-Anne se transforme en rue De Richelieu, tandis que la terrasse du Parc et l’avenue du Parc sont renommées respectivement la place Guay et l’avenue Laporte.

Vers 1915, l’avenue Laporte est entièrement occupée par des plex de différentes configurations, tous présentant des façades de briques ou de pierres. On peut encore les admirer aujourd’hui.

C‘est notamment sur l’avenue Laporte qu’a vécu Jack Laviolette, le fameux premier capitaine et fondateur du club de hockey Canadiens de Montréal. Il y a habité jusqu’à son décès en 1960.

Après une période difficile, l’avenue Laporte s’est refait une beauté depuis les années 1980 et aujourd’hui des gens de tous les âges et de tous les milieux y habitent et se retrouvent hiver comme été au square Saint-Henri.

 

Sources :

https://imtl.org/rue_montreal.php?rue=Laporte

http://www.biographi.ca/fr/bio/laporte_hormisdas_16E.html

http://www.prevel.ca/fr/blogue/le-premier-parc-st-henri

https://archipel.uqam.ca/1190/1/M10520.pdf

Square Saint-Henri, Société historique de Saint-Henri, 1992

(On peut se procurer ce livre dans la boutique en cliquant ici) 

Qui est Hormisdas Laporte

 

L’honorable Sir Hormisdas Laporte est né en 1850 à Lachine. Il co-fonde en 1892 l’Alliance Nationale, une mutuelle d’assurance, encore en existence aujourd’hui sous le nom d’Industrielle Alliance. En 1895, il fonde en tant que président la maison Laporte et Martin, un grossiste et  importateur en alimentation. Il est échevin de Montréal de 1897 à 1904. Il devient maire de Montréal entre 1904 et 1906. En 1905, sous sa mairie, Montréal annexe plusieurs villes dont Saint-Henri.

Sa biographie montre qu’il est devenu président de la Banque Provinciale en 1907. On voit sa photo sur un billet de cinq dollars de cette banque en 1928.

Membre très influent de la communauté financière et philanthopique de Montréal, il est décédé en 1934. Il n’a jamais habité sur l’avenue Laporte.

La maison Ferdinand Faure

La maison de Ferdinand Faure au 801-807 Avenue Laporte, construite avant 1900, est encore aujourd’hui l’une des plus belles de Saint-Henri. Le propriétaire actuel se fait un devoir de la maintenir dans un état impeccable. C’est tout à son honneur. (Photo de Guy Giasson)

 

La maison Joseph Villeneuve

La maison construite par le boucher Villeneuve est un autre exemple de belle maison précieusement préservée sur l’avenue Laporte. (Photo de Guy Giasson)

Maison de Jack Laviolette

Jack Laviolette a été le premier capitaine du club de hockey Canadiens de Montréal. C’est à lui qu’on a demandé de former et de diriger la première équipe en 1909. Cette légende du hockey a demeuré au-dessus du rez-de-chaussée de cette maison jusqu’à son décès  en 1960. (Photo de Guy Giasson)

Le monument-fontaine de Jacques Cartier au centre du square Saint-Henri

En 1992, le monument-fontaine en hommage à Jacques Cartier a été restauré. La statue originale en bois recouvert de cuivre a été déplacée à l’intérieur de la station de métro Place Saint-Henri et remplacée par une copie en résine époxyde qu’on prétend être plus résistante aux intempéries. Mais rapidement on s’aperçoit de la fragilité du nouveau matériau. Jacques Cartier perd notamment des doigts. Elle sera à nouveau restaurée en 2012, cette fois-ci en bronze d’après un moule de la statue originale. (Photo Johanne L’Heureux, 2012)