Liens utiles

 

Parcours historique du patrimoine commercial de Saint-Henri

 

Nous vous invitons à revivre l’ambiance de quelques époques révélatrices d’un passé industriel et commercial très dynamique. Ce parcours de vingt-quatre adresses du Saint-Henri d’antan, réconcilie en images le passé et le présent, faisant tantôt appel à des souvenirs, tantôt illustrant les changements qui auront marqué ce quartier en mouvement vers l’incroyable effervescence commerciale d’aujourd’hui. Au fil des décennies, les édifices patrimoniaux résistent, les commerces changent, la population se diversifie et le paysage de nos rues évolue. Découvrez 24 adresses pour vous plonger dans le Saint-Henri d’hier tout en profitant de la vitalité et de la diversité commerciale d’aujourd’hui.

 

 

 

Musée des ondes Emile-Berliner

Le Musée a pour mission de faire connaître l’histoire de la captation, de la reproduction et de la diffusion des ondes sonores et électromagnétiques. Il met en valeur le rôle de l’inventeur Emile Berliner et de ses descendants, de même que celui des entreprises montréalaises associées à la révolution technologique et culturelle du 20ième siècle.

L’institution se positionne comme un important centre culturel et scientifique ainsi que comme un lieu de rassemblement incontournable dans Saint-Henri.

Musée des Ondes Emile Berliner
Fédération Histoire Québec
La Fédération Histoire Québec a pour mandat de regrouper et représenter les sociétés d’histoire et de généalogie. On compte aujourd’hui plus de 300 membres dans tout le Québec. La Fédération publie le magazine Histoire Québec quatre fois par année.
Les vestiges des tanneries en 3D

Réalisé pour le Ministère des Transport, avec la firme Arkéos.

Le modèle en 3D présente les vestiges de trois générations de bâtiments du village des tanneries de Saint-Henri. La première génération de bâtiments correspond à des maisons-tanneries construites entre 1754 et 1773. La seconde, voit le jour entre 1814 et 1838. Ces deux bâtiments seront détruits au 19e siècle pour faire place à un bâtiment ayant des fonctions commerciales et résidentielles.

Sur la modélisation, on peut remarquer des cuves de différentes formes.

.

Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles