Le saviez-vous?

Les arénas Sylvio et George Mantha:

deux joueurs du Canadien issus de Saint-Henri

Le complexe récréatif Gadbois comprend deux arénas qui portent les noms de deux frères qui ont été des vedettes du club de hockey Les Canadiens de Montréal. Il s’agit de Sylvio et George Mantha qui ont habité à Saint-Henri.

Ces deux célèbres frères ont fait partie de l’équipe du Canadien qui a remporté la coupe Stanley en 1929-30 et 1930-31 aux côtés des célèbres Howie Morenz, Aurèle Joliat, Georges Hainsworth, et Pit Lépine. Les deux arénas du complexe Gadbois portent le nom de ce duo car les deux frères ont résidé longuement à Saint-Henri, à proximité du site des arénas.

Sylvio Mantha est né à Montréal le 14 avril 1902. Il a joué à la position de défenseur pendant 14 saisons dans la Ligue Nationale de Hockey. Il marqua au cours de sa carrière 63 buts et 78 assistances. Il fut recruté par la Canadien en 1923 et gagna la coupe Stanley dès sa première année. Il obtint le fameux trophée deux autres fois, soit en 1929-30 et 1930-31. Il a été nommé le 7e capitaine de l’équipe en 1926, un titre qu’il a conservé jusqu’à son départ. En 1928, il a marqué le premier but de l’histoire du nouveau aréna le Garden de Boston, assurant en même temps la victoire aux Canadiens . En 1935, il occupe le double poste de joueur et entraîneur, avant de passer à l’équipe des Bruins de Boston l’année suivante. Avec sa nouvelle équipe il ne joua que quatre parties.

Il continua à demeurer dans le monde du hockey en devant instructeur au niveau junior et senior à Montréal. Il a été élu au Panthéon du hockey en 1960. Il a toujours habité sur le Chemin de la Côte Saint-Paul jusqu’à son décès en 1974. En plus de jouer au hockey, il a notamment travaillé à l’usine de l’Imperial Tobacco de la rue Saint-Antoire. L’aréna qui porte son nom a été inauguré officiellement en 1982. On peut retenir que cet endroit a vu évoluer les premiers champions olympiques canadiens de patinage de vitesse courte piste.

George Mantha est le jeune frère de Sylvio. Les deux frères ont formé l’un des tout premiers duos de la même famille à évoluer dans la Ligue Nationale de Hockey. Né en novembre 1908, il a joué du hockey senior avec une équipe de Bell Téléphone, avant d’être recruté par le Canadien de Montréal et de rejoindre son frère aîné en 1928-29.

Il a joué plusieurs années à la défense , avant de remplacer Howie Morenz à la position d’avant. Il faisait alors partie d’un célèbre trio avec Pit Lépine et Wildor Larochelle. Il a notamment marqué 23 buts et accumulé la meilleure production du club avec 42 points en 1937-38. En 488 matchs, il a marqué 89 buts et 102 mentions d’aide. C’était un joueur gentleman qui misait sur le vitesse et l’intelligence du jeu. Il n’ a été puni que pendant 148 minutes au cours des 13 saisons qu’il a joué à Montréal.

Après le hockey, il s’est impliqué activement dans le sport juvénile et amateur, jusqu’à devenir le directeur adjoint des sports de la Ville de Montréal. C’est lui qui a suggéré d’installer l’équipe de baseball des Expos au parc Jarry.

Il était présent lors de l’inauguration des arénas Sylvio-Mantha et George-Mantha du complexe Gadbois en 1982. L’aréna qui porte son nom a notamment été utilisé pour la pratique du patinage artistique.Il est décédé en 1990 à l’âge de 81 ans.

Sylvio Mantha

George Mantha