Le Musée des ondes Emile-Berliner a accordé à la Société historique de Saint-Henri le titre de membre Bâtisseur.
Ce titre est décerné à vie en raison de l’engagement de notre organisme et de sa contribution au développement du Musée. La nomination s’est faite en mai dernier et a été annoncée au cours d’une assemblée générale tenue virtuellement cet automne.
Le Musée des Ondes Emile Berliner a été fondé dans les années 1990 avec l’aide et le soutien de membres de notre société d’histoire, entre autres. Soulignons à ce titre Jean Bélisle et Nicole Cloutier, deux ex-président de la SHSH qui ont poursuivi leur engagement historique dans la mise sur pied du musée qui a ouvert ses portes en 1996.
La SHSH joint donc le club sélect des membres bâtisseurs constitué de trois catégories :
- Les fondateurs : Jean Bélisle, Jean-Luc Louradour et Gaëtan Pilon
- Les bénévoles : Laval Rhainds, Robert McDuff et Antoine Cloutier-Bélisle
- Les donateurs : Robert Adamczyk, Eddy Clément et Oliver Berliner
Présent lors du dévoilement, le président de la SHSH Guy Giasson a remercié le conseil d’administration du musée de cet honneur. Il a assuré les membres du musée du soutien de la SHSH et de la mise en œuvre des projets de partenariat mutuels entre les deux organismes voués à l’histoire du quartier Saint-Henri.
Le Musée des Ondes Emile Berliner est logé dans l’ancienne usine de la RCA Victor sur la rue Lenoir, au nord de Saint-Antoine. Ses activités sont temporairement fermées en raison de la Covid-19.
En recevant ce titre, la Société historique de Saint-Henri tient en même temps à féliciter le Musée des Ondes Emile Berliner pour avoir remporté un des prix d’histoire du gouverneur-général en 2020. Ce prix a été accordé pour le projet Centenaire de la radiodiffusion au Canada. Nous félicitons chaudement toute l’équipe qui a participé à l’élaboration de ce projet important. On peut l’explorer et le visiter virtuellement sur Internet au radio100.moeb.ca/.